Citroën SM

Vendu
CarrosserieCoupé
TransmissionManuel
Kilométrage44143 km
Année1972
TVA / MargeMarge
  • Only 27.429 miles
  • Fully original
  • Manual transmission
  • First paint
$
£
Price on request

Import & Export

Nous pouvons vous aider dans les voitures achetées aux États-Unis et organiser le transport. Nous nous occuperons de tous les papiers nécessaires. S'il vous plait, contactez nous pour plus d'informations.

Nous avons une Citroën SM de 1974 unique. Il se décline dans un ravissant "Beige Tholonet Metalisé" assorti à une garniture intérieure marron. La voiture a l'injection de carburant et une transmission manuelle à 5 vitesses. Il n'a également réussi à enregistrer qu'un nombre incroyablement bas de 27,429 XNUMX milles. Cette SM a été fournie en Californie, aux États-Unis lorsqu'elle était neuve.

La rumeur dit que personne d'autre que Briggs Cunningham n'a commandé la voiture. On dit qu'il a conduit la voiture pendant environ 8,000 1988 milles avant de la vendre au musée Cunningham. Il y a résidé jusqu'à la fermeture du musée en 8,000. Le deuxième propriétaire privé a également ajouté 16,000 XNUMX milles, totalisant un peu plus de XNUMX XNUMX milles en tout. Le troisième et dernier propriétaire a porté le kilométrage de la SM à son kilométrage actuel.

Pendant son séjour au musée Cunningham, les phares ont été remplacés par des versions européennes. Toutes les pièces nécessaires ont été directement commandées auprès de Citroën en France. Le dernier propriétaire a racheté la voiture à l'un des spécialistes américains de Citroën SM, SM World (connu aussi pour son bi-turbo, record du monde Citroën SM). SMWorld a également ajouté quelques améliorations. Les phares adaptatifs ont été changés d'unités hydrauliques à des unités dirigées par actionneur parce que les tuyaux hydrauliques ont tendance à fuir avec le temps. Le compresseur de climatisation a été mis à niveau, le capteur de température d'eau recalibré et enfin l'allumage a été remplacé par une version mise à jour avec des points de contact doubles.

Outre les améliorations principalement invisibles, la voiture est par ailleurs entièrement d'origine. La carrosserie, l'habitacle, le compartiment moteur et la peinture sont tous exactement tels qu'ils étaient lorsque la voiture a quitté l'usine.

La carrosserie a conservé ses panneaux d'origine et ses finitions chromées, à la fois en bon état et avec des jointures soignées. Mis à part quelques légers signes d'utilisation, la peinture entièrement d'origine est en bon état.

L'intérieur a des tapis marron clair et une sellerie en cuir marron foncé. Les garnitures intérieures ont été correctement traitées et sont en excellent état. Les jauges et les commandes sont en très bon état. Le haut du tableau de bord noir est toujours très joli. Que cette voiture ait été principalement conservée à l'intérieur est clairement évident, car il serait autrement presque impossible de trouver ce bon niveau d'état. Le volant à rayon unique et l'élégant levier de vitesses mince sont également tous deux entièrement d'origine, contribuant largement à l'apparence unique de la SM.

Le seul moteur V140 2.7 litres de 6 kg est une pièce d'ingénierie artistique Maserati. Le moteur développe 178 PS et grâce à la forme aérodynamique de la SM et à son faible Cw est capable d'atteindre une vitesse de pointe de 228 km/h. La SM a une configuration à moteur central entraînant les roues avant situées derrière l'essieu avant. Tout dans le compartiment moteur est d'origine. Le moteur tourne bien et la transmission manuelle fonctionne avec précision. La suspension hydropneumatique offre une tenue de route inégalée.

La voiture est livrée avec un dossier de document. Il y a un compte manuscrit, diverses factures et articles de magazine.

Il s'agit d'une Citroën SM unique à faible kilométrage dans un état très original.

Gallery Aaldering est le premier spécialiste européen des voitures anciennes depuis 1975 ! Toujours 400 Classic et Sportscars en stock, veuillez visiter www.gallery-aaldering.com pour la liste de stock actuelle (toutes les voitures proposées sont disponibles dans notre salle d'exposition) et de plus amples informations. Nous sommes situés près de la frontière allemande, à 95 km de Düsseldorf et à 90 km d'Amsterdam. Si facile de voyager en avion, train, taxi et voiture. Le transport et l'expédition dans le monde entier peuvent être organisés. Pas de droits de douane/coûts d'importation en Europe. Nous achetons, vendons et assurons la vente en consignation (vente au nom du propriétaire). Nous pouvons organiser/fournir l'enregistrement/les papiers pour nos clients allemands (H-Kennzeichen, TÜV, Fahrzeugbrief, Wertgutachten usw.) et Benelux. Gallery Aaldering, Arnhemsestraat 47, 6971 AP Brummen, Pays-Bas. Tél. : 0031-575-564055. La qualité, l'expérience et la transparence sont ce qui nous distingue. Au plaisir de vous accueillir dans notre showroom

Vous pourriez également être intéressé par…

Citroën SM

Sold
Body styleCoupé
TransmissionManual
Mileage44143 km
Year1972
VAT / MarginMargin
  • Only 27.429 miles
  • Fully original
  • Manual transmission
  • First paint
$
£
Price on request

Import & Export

We can assist in cars purchased from the US and arrange transportation. We'll take care of all necessary papers. Please contact us for further information.

We have a unique 1974 Citroën SM. It comes in lovely “Beige Tholonet Metalisé” matched with a brown interior trim. The car has fuel injection and a manual 5-speed transmission. It also has only managed to clock up an incredibly low 27,429 miles. This SM was supplied in California, the USA when new.

Rumour has it no one other than Briggs Cunningham ordered the car. It is said he drove the for some 8,000 miles before selling it to the Cunningham Museum. There it resided until the museum’s closure in 1988. The second private owner also added 8,000 miles, totalling just over 16,000 miles in all. The third and last owner took the mileage of the SM up to its current mileage.

During its time at the Cunningham museum the headlights were changed to European spec versions. All parts required were directly ordered from Citroën in France. The last owner bought the car off one of the American Citroën SM specialists, SM World (also know for its twin-turbo, world record Citroën SM). SMWorld also added a few upgrades. The adaptive headlights were changed from hydraulic to actuator steered units because the hydraulic hoses tendency to leak in time. The air conditioning compressor was upgraded, the water temperature sensor recalibrated and finally the ignition was replaced with an updated version with double contact points.

Besides the mainly invisible upgrades, the car is otherwise fully original. The bodywork, the cabin, engine bay and paintwork are all exactly as they were when the car left the factory.

The bodywork has kept its original panelwork and chrome brightwork, both in good condition and with neat joins. Other than a few slight signs of use the fully original paintwork is in good condition.

The interior has light brown carpets and dark brown leather upholstery. The interior trim has been correctly treated and is in excellent condition. Gauges and controls are in very good condition. The top of the black dashboard is still very nice. That this car has mainly been kept inside is clearly obvious, as it would otherwise be nigh on impossible to find this fine level of condition. The steering wheel with its single spoke and elegant thin gear stick are also both fully original, contributing is no small way to the SM’s unique appearance.

The only 140 kg 2.7 litre V6 engine is a Maserati piece of artistic engineering. The engine develops 178 Ps and thanks to the SM’s aerodynamic shape and low Cw is capable of reaching a top speed of 228 km/hr. The SM has a mid-engine configuration driving the front wheels situated behind the front axle. Everything in the engine bay is original. The engine runs well and the manual transmission works accurately. The hydro-pneumatic suspension delivers unrivalled roadholding.

The car comes with a document file. There is a handwritten account, various invoices and magazine articles.

This is a unique, low mileage Citroën SM in very original condition.

Gallery Aaldering is Europe’s leading Classic Cars specialist since 1975! Always 400 Classic and Sportscars in stock, please visit www.gallery-aaldering.com for the current stock list (all offered cars are available in our showroom) and further information. We are located near the German border, 95 km from Düsseldorf and 90 km from Amsterdam. So easy traveling by plane, train, taxi and car. Transport and worldwide shipping can be arranged. No duties/import costs within Europe. We buy, sell and provide consignment sales (selling on behalf of the owner). We can arrange/provide registration/papers for our German (H-Kennzeichen, TÜV, Fahrzeugbrief, Wertgutachten usw.) and Benelux customers. Gallery Aaldering, Arnhemsestraat 47, 6971 AP Brummen, The Netherlands. Tel: 0031-575-564055. Quality, experience and transparency is what sets us apart. We look forward to welcoming you in our showroom

You may also be interested in…