Facel Vega II

Nouveautés
CarrosserieCoupé
TransmissionAutomatique
Kilométrage41875 km
An1963
TVA / MargeMarge
  • Top restored example
  • Long term ownership
  • Airconditioning
$
£
315.000,-

Import & Export

Nous pouvons vous aider dans les voitures achetées aux États-Unis et organiser le transport. Nous nous occuperons de tous les papiers nécessaires. S'il vous plait, contactez nous pour plus d'informations.

Lorsque, lors du Mondial de l'Automobile de Paris en 1961, la tôle a été retirée de la Facel II, le monde entier a eu le souffle coupé. Non seulement les riches et célèbres, mais les masses sont également tombées amoureuses de la beauté de Facel II. Pure grandeur française propulsée par une puissante centrale électrique américaine. Avec une certaine distance, ce fut la meilleure coopération entre les deux pays depuis le milieu des années 40 au siècle dernier. La Facel II est restée un rêve inaccessible pour beaucoup. Sa belle apparence ainsi que son prix offraient une concurrence féroce à Rolls-Royce. Notre voiture a été acquise par un diplomate espagnol. Il a acheté la Facel II directement à l'usine en 1963 et l'a conservée jusqu'en 2007. Si la durée peut être remarquable, le fait qu'il ait emmené la voiture avec lui aux États-Unis et

continué à l'utiliser car sa conduite quotidienne jusque dans les années 90 est encore plus spéciale. Pour maintenir la voiture en bon état, la voiture a traversé l'Atlantique sur le Queen Mary à au moins quatre reprises pour être révisée à l'usine basée à Paris. Après son entretien, la voiture a été conservée dans un musée auprès duquel le célèbre spécialiste de Facel, l'Amicale Facel Holland, a pu acheter la voiture en 2007. Bien que la voiture n'était en aucun cas en très bon état, prenant son kilométrage et l'utilisation en considération, il a été décidé de restaurer entièrement la voiture. Les connaisseurs savent tous qu'une base solide représente la moitié du travail.

La restauration a été une affaire de fond. La voiture a été démontée et ramenée à nu. La carrosserie et le châssis ont ensuite fait l'objet de réparations minutieuses et nécessaires. La voiture a ensuite été repeinte dans sa finition d'origine. A juste titre car quoi de plus accrocheur que « Bleu Facel Irisé » ? Encore plus lorsqu'il est combiné avec une belle sellerie en cuir bleu. Il s'agit d'une restauration de premier ordre parfaitement entretenue depuis. Avec quelques kilomètres parcourus depuis sa restauration, il n'est pas surprenant que l'état de cette Facel reste en très bon état. Les panneaux sont uniformes partout, l'alignement correct, la peinture superbe, les roues Borrani ont été renvoyées à Borrani en Italie pour detailing et les ornements chromés sont parfaitement affleurants.

L'intérieur en cuir bleu et moquette bleue a été entièrement réaménagé. Les travaux ont été exécutés selon des normes rigoureuses et tout à fait dans le respect des détails d'origine. Le tableau de bord effet bois a été entièrement restauré avec un excellent effet. Une unité de climatisation moderne a été ajoutée pour faciliter les déplacements par temps chaud. Tout ce qui concerne l'intérieur de cette voiture, que ce soit le tableau de bord, le ciel de pavillon ou les tapis, a tous un aspect soigné. Toutes les jauges et les engrenages de commutation sont superbes et, inutile de le dire, sont en bon état de fonctionnement.

Mécaniquement, cette voiture est totalement saine. Il y a un V6.2 Chrysler de 8 litres qui produit 355 ch en partie grâce à un seul carburateur Four Barrel. Le moteur transfère sa puissance via une boîte de vitesses automatique TorqueFlite à 3 rapports, parfaitement adaptée à la conduite décontractée de Facel. Bien qu'il s'agisse sans aucun doute d'un Grand Tourer, c'est aussi une voiture très rapide qui a montré à Rolls-Royce, Aston Martin et même Porsche une paire de talons impeccable. Cette voiture a également subi une reconstruction mécanique complète dans le cadre de la restauration. Chaque joint, tuyau et raccord a été remplacé par de nouveaux articles de qualité supérieure. La voiture se manie donc et roule phénoménalement bien et est très puissante. Les changements de vitesse automatiques sont délicieusement souples et les freins et la suspension sont plus qu'à la hauteur de leurs tâches respectives.

La voiture a une documentation relative à la restauration avec un rapport, de vieilles photos et des copies de vieux papiers.

Cette superbe et extrêmement rare Facel II est dans le meilleur état et la meilleure présentation avec une provenance merveilleuse.

Gallery Aaldering est le premier spécialiste européen des voitures anciennes depuis 1975 ! Toujours 400 Classic et Sportscars en stock, veuillez visiter www.gallery-aaldering.com pour la liste de stock actuelle (toutes les voitures proposées sont disponibles dans notre salle d'exposition) et de plus amples informations. Nous sommes situés près de la frontière allemande, à 95 km de Düsseldorf et à 90 km d'Amsterdam. Si facile de voyager en avion, train, taxi et voiture. Le transport et l'expédition dans le monde entier peuvent être organisés. Pas de droits de douane/coûts d'importation en Europe. Nous achetons, vendons et assurons la vente en consignation (vente au nom du propriétaire). Nous pouvons organiser/fournir l'enregistrement/les papiers pour nos clients allemands (H-Kennzeichen, TÜV, Fahrzeugbrief, Wertgutachten usw.) et Benelux. Gallery Aaldering, Arnhemsestraat 47, 6971 AP Brummen, Pays-Bas. Tél. : 0031-575-564055. La qualité, l'expérience et la transparence sont ce qui nous distingue. Au plaisir de vous accueillir dans notre showroom

Vous pourriez également être intéressé par…

Facel Vega II

Sold
Body styleCoupé
TransmissionAutomatic
Mileage41875 km
Year1963
VAT / MarginMargin
  • Top restored example
  • Long term ownership
  • Airconditioning
$
£
Price on request

Import & Export

We can assist in cars purchased from the US and arrange transportation. We'll take care of all necessary papers. Please contact us for further information.

When, during the 1961 Paris Motor show, the sheet was lifted off the Facel II the whole world gasped. Not just the rich and famous but the masses also fell for Facel II’s good looks. Pure French grandeur propelled by an almighty American power plant. With some distance, this was the best cooperation between both countries since the mid ’40s in the last century. The Facel II remained an unattainable dream for many. It good looks as well as its price provided stiff competition for Rolls-Royce. Our car was acquired by a Spanish diplomat. He bought the Facel II directly from the factory in 1963 and kept hold of it until 2007. Whilst the length of time may be remarkable, the fact that he took the car with him to the States and

continued using it as his daily drive well into the 90s is even more special. To keep the car in good condition the car made the journey over the Atlantic on the Queen Mary on at least four occasions to be serviced at the Paris-based factory. After its service, the car was kept in a museum from which the well-known Facel specialist, Amicale Facel Holland, was able to purchase the car in 2007. Although the car was by no means in anything other than very good condition taking its mileage and use into consideration, it was decided to fully restore the car. Those in the know are all to aware that a solid base is half the work.

The restoration was a thorough affair. The car was stripped and taken back to bare metal. The body and chassis were then subjected to careful necessary repair. The car was then resprayed in its original finish. Quite rightly so as what is more fetching than “Bleu Facel Irisé”? Even more so when combined with beautiful blue leather upholstery. This is a first-class restoration that has been perfectly maintained since. With few miles added since its restoration, it should come as no surprise that this Facel’s condition remains in very good order. The panelwork is even throughout, the alignment correct, the paintwork superb, the Borrani wheels were sent back to Borrani in Italy for detailing and the chrome adornments are perfectly flush.

The blue leather and blue carpet interior were completely refitted. The work was carried out to an exacting standard and very much in keeping with the original detail. The wood effect dashboard was fully restored to excellent effect. A modern air-conditioning unit was added to aid travel in hot weather. Everything about this car’s interior, be it the dashboard, headlining or carpets, all have a well-cared-for look. All of the gauges and switching gear look stunning and, needless to say, are in the correct working order.

Mechanically this car is totally sound. There is a Chrysler 6.2 litre V8 that comes producing 355 Hp partially thanks to a single Four Barrel carburettor. The engine transfers its power through a 3-speed TorqueFlite automatic gearbox, perfectly suited to Facel’s relaxed handling. Whilst undoubtedly a Grand Tourer, it is also a very fast car that showed the likes of Rolls-Royce, Aston Martin and even Porsche a clean pair of heels. This car also underwent a full mechanical rebuild as part of the restoration. Every gasket, hose, and coupling was replaced with top-quality new items. The car therefore handles and rides phenomenally good and is very powerful. The automatic shifts are delightfully supple and brakes and suspension are more than equal to their respective tasks.

The car has documentation relating to the restoration with a report, old pictures and copies of old paperwork.

This stunning and extremely rare Facel II is in the very best condition and presentation together with wonderful provenance.

Gallery Aaldering is Europe’s leading Classic Cars specialist since 1975! Always 400 Classic and Sportscars in stock, please visit www.gallery-aaldering.com for the current stock list (all offered cars are available in our showroom) and further information. We are located near the German border, 95 km from Düsseldorf and 90 km from Amsterdam. So easy traveling by plane, train, taxi and car. Transport and worldwide shipping can be arranged. No duties/import costs within Europe. We buy, sell and provide consignment sales (selling on behalf of the owner). We can arrange/provide registration/papers for our German (H-Kennzeichen, TÜV, Fahrzeugbrief, Wertgutachten usw.) and Benelux customers. Gallery Aaldering, Arnhemsestraat 47, 6971 AP Brummen, The Netherlands. Tel: 0031-575-564055. Quality, experience and transparency is what sets us apart. We look forward to welcoming you in our showroom

You may also be interested in…