Mercedes-Benz 300D Only 17.000 km!

Nouveautés
CarrosserieSedan
TransmissionManuel
Kilométrage16960 km
An1977
TVA / MargeMarge
  • Unique
  • First owner
  • All service books etc
  • Like new original condition
$
£
39.950,-

Import & Export

Nous pouvons vous aider dans les voitures achetées aux États-Unis et organiser le transport. Nous nous occuperons de tous les papiers nécessaires. S'il vous plait, contactez nous pour plus d'informations.

Par où commencer. Avec l'histoire de la W123 ? Que ce modèle est apparu sur le marché fin 1975 et qu'il a été l'un des plus grands succès de la marque ? Faut-il vous dire que ce modèle était incroyablement solide et que près de 2.5 millions de sedan seuls ont été produits ? Nous ne disons probablement rien de nouveau sur cette limousine légendaire, qui a été en production pendant dix ans avec des moteurs en ligne à quatre, cinq et six cylindres. Non, on passe rapidement à cet exemplaire spécifique, qui est tout simplement neuf avec 16,960 XNUMX kilomètres d'expérience.

Aux Pays-Bas, un diesel a toujours été particulièrement populaire auprès des personnes qui ont fait beaucoup de kilomètres. La combinaison de coûts fixes élevés et de faibles coûts de carburant en a logiquement découlé. C'était différent à l'étranger. Bien sûr, la faible consommation des moteurs diesel a joué un rôle, mais la 'Laufkultur' silencieuse était également une raison importante pour de nombreux acheteurs d'acheter un moteur diesel qui était encore beau et 'clouant' à l'époque.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez acheté une telle voiture : rouler seulement 16,960 300 kilomètres pendant tout ce temps est un fait spécial. C'est exactement ce qui est arrivé à cette Mercedes-Benz 12D. La voiture a été commandée le 1977 août XNUMX. Le fait que nous puissions la nommer si précisément est dû à la pile de documents qui accompagnent cette voiture. Il en va de même pour le chèque original que le premier acheteur, l'Espagnol Jose Menendez Cuevas, a conservé avec l'achat. Tous les autres documents qui accompagnaient un achat à cette époque ont également été soigneusement conservés. Normalement, nous regardons d'abord la voiture, puis la documentation, mais dans ce cas, nous avons d'abord parcouru la pile de papiers avec une tasse de café. Tickets d'achat, factures d'entretien, tampons dès la première révision après la période de rodage : tout y est. Les cartes qui sont accrochées à l'indicateur après un virage ou une inspection sont également présentes avec un élastique. Voir tous les documents, y compris les anciennes cartes routières, les livrets avec les numéros d'urgence, les documents de dédouanement et bien d'autres choses, rend chaque passionné de voiture si enthousiaste qu'il est presque impossible d'attendre pour voir la voiture.
Jose a également choisi en 1977 d'être généreux avec les options, telles que la climatisation et un accoudoir central. En appuyant votre coude sur l'accoudoir central, vous pouvez actionner les vitres électriques à l'avant et à l'arrière, en option. Ces vitres sont teintées tout autour, le pare-brise a une bande pare-soleil verte, toutes deux en option. Une radio Becker avec des haut-parleurs supplémentaires dans la plage arrière a également été choisie. Via un bouton rotatif sur le tunnel central, vous pouvez modifier l'équilibre entre les haut-parleurs avant et arrière.

C'est un miracle comment cette voiture a été préservée. Cela commence par l'extérieur qui, jusqu'à la dernière vis, semble tout juste sorti du musée Mercedes-Benz. On pourrait énumérer tout ce qui a l'air neuf, mais on peut le résumer brièvement : tout ! Nous n'avons jamais vu un W123 aussi beau.
Il en va de même pour l'intérieur, qui est également tout simplement nouveau. Si nous ne savions pas mieux, nous supposerions que le rembourrage était juste « fait », mais non : tout ce que vous voyez et touchez se sent et est nouveau. Même les panneaux de porte et les seuils de porte ne montrent aucun signe d'utilisation. La planche de bord poursuit également cette tendance, ce qui se remarque particulièrement lorsque l'on ouvre le toit ouvrant, lui aussi à l'état neuf, pour plus de luminosité. Bien sûr, les aiguilles du (absence de) compteur de vitesse et d'autres instruments sont toujours magnifiquement oranges, ce qui n'est pas surprenant si l'on considère que cette voiture n'a parcouru que 16,960 50 kilomètres à l'extérieur. Si l'on prend une moyenne d'environ 340 km/h, cela signifie que cette Mercedes-Benz a passé environ XNUMX heures à l'extérieur dans sa vie, soit environ deux semaines.

Sous le long capot-étoile un cinq-cylindres diesel increvable. Avec 80 ch et 172 Nm de couple, c'était une voiture très douce pour l'époque avec une vitesse de pointe de 148 km/h. En 2022, la souplesse, le beau roulage et le couple considérable de l'auto-allumage sans turbo sont particulièrement marquants. Non seulement le moteur agit comme s'il était neuf, mais il y ressemble aussi. L'autocollant sur le couvre-culasse est même toujours présent et le reste du compartiment moteur semble également s'être échappé de la brochure. Les choses qui ont été faites pour préserver la voiture, comme une batterie neuve, sont des pièces d'origine Mercedes-Benz.
Bien sûr, nous avons brièvement conduit la voiture et c'est une expérience très agréable, en partie grâce à la direction assistée en option. Cependant, nous ne voulons pas beaucoup la rouler car le prochain propriétaire risque de passer le joli chiffre rond de 17,000 XNUMX.

Pour les Néerlandais intéressés : ce W123 a 45 ans. Cela signifie qu'il est exonéré de taxe de circulation et que vous pouvez rouler dans des zones indiquées comme zones environnementales avec ce 300D. Eh bien, les avantages, pas les fardeaux.

Nous pouvons continuer à écrire sur cette voiture, mais nous pouvons aussi promettre une chose : si vous êtes intéressé et que vous venez voir la voiture, vous êtes vendu. Et avec cela presque certainement ce « nouveau » 300D unique aussi.

Gallery Aaldering est le premier spécialiste européen des voitures anciennes depuis 1975 ! Toujours 400 Classic et Sportscars en stock, veuillez visiter www.gallery-aaldering.com pour la liste de stock actuelle (toutes les voitures proposées sont disponibles dans notre salle d'exposition) et de plus amples informations. Nous sommes situés près de la frontière allemande, à 95 km de Düsseldorf et à 90 km d'Amsterdam. Si facile de voyager en avion, train, taxi et voiture. Le transport et l'expédition dans le monde entier peuvent être organisés. Pas de droits de douane/coûts d'importation en Europe. Nous achetons, vendons et assurons la vente en consignation (vente au nom du propriétaire). Nous pouvons organiser/fournir l'enregistrement/les papiers pour nos clients allemands (H-Kennzeichen, TÜV, Fahrzeugbrief, Wertgutachten usw.) et Benelux. Gallery Aaldering, Arnhemsestraat 47, 6971 AP Brummen, Pays-Bas. Tél. : 0031-575-564055. La qualité, l'expérience et la transparence sont ce qui nous distingue. Au plaisir de vous accueillir dans notre showroom

Vous pourriez également être intéressé par…

Mercedes-Benz 300D Only 17.000 km!

New arrival
Body styleSedan
TransmissionManual
Mileage16960 km
Year1977
VAT / MarginMargin
  • Unique
  • First owner
  • All service books etc
  • Like new original condition
$
£
39.950,-

Import & Export

We can assist in cars purchased from the US and arrange transportation. We'll take care of all necessary papers. Please contact us for further information.

Where should we start. With history about the W123? That this model appeared on the market at the end of 1975 and that it meant one of the biggest successes ever for the brand? Should we tell you that this model was incredibly solid and that almost 2.5 million of the sedan alone have been produced? We probably don’t tell anything new about this legendary limousine, which was in production for ten years with four, five and six-cylinder in-line engines. No, we quickly move on to this specific copy, which is simply new with 16,960 kilometers of experience.

In the Netherlands, a diesel has always been especially popular with people who made a lot of kilometers. The combination of high fixed costs and low fuel costs logically resulted in this. It was different abroad. Of course, the low consumption of diesel engines played a role, but the quiet ‘Laufkultur’ was also an important reason for many buyers to purchase a diesel engine that was still nice and ‘nailing’ at the time.

For whatever reason you bought such a car: only driving it for 16,960 kilometers in all that time is a special fact. It is exactly what happened to this Mercedes-Benz 300D. The car was ordered on August 12, 1977. The fact that we can name it so precisely is due to the full pile of documents that come with this car. So is the original check that the first buyer, Spaniard Jose Menendez Cuevas, kept with the purchase. All other documents that came with a purchase at that time have also been neatly preserved. Normally we first look at the car and then the documentation, but in this case we first went through the pile of papers with a cup of coffee. Purchase receipts, maintenance invoices, stamps from the first service after the break-in period: everything is there. The cards that are hung on the indicator after a turn or inspection are also present with a rubber band. Seeing all the paperwork, including old road maps, booklets with emergency numbers, customs clearance papers and many other things, makes every car enthusiast so enthusiastic that waiting to view the car is almost impossible.
Jose also chose in 1977 to be generous with the options, such as air conditioning and a center armrest. Resting your elbow on the center armrest, you can operate the electrically operated windows at the front and rear, an option. Those windows are tinted all around, the windscreen has a green sun shade band, both optional. A Becker radio with extra speakers in the parcel shelf was also chosen. Via a rotary knob on the center tunnel you can change the balance between the front and rear speakers.

It is a miracle how this car has been preserved. It starts with the exterior, which, down to the last screw, looks as if it just came out of the Mercedes-Benz museum. We could list everything that looks like new, but we can summarize it briefly: everything! We have never seen a W123 this beautiful.
Exactly the same applies to the interior, which is also simply new. If we didn’t know any better, we’d guess the upholstery was just ‘done’ but no: everything you see and touch feels and is new. Even the door panels and door sills actually show no signs of use. The dashboard also continues that trend, something that is particularly noticeable when you open the sliding roof, which is also in new condition, for more light. Of course, the needles of the (lack of) speedometer and other instruments are still beautifully orange, not surprising when you consider that this car has only been outside for 16,960 kilometers. If we take an average of about 50 km/h, this means that this Mercedes-Benz has been outside for about 340 hours in its life, about two weeks.

Under the long hood-with-star an indestructible five-cylinder diesel. With 80 hp and 172 Nm of torque, it was a very smooth car for that time with a top speed of 148 km/h. In 2022, the flexibility, the beautiful running and the considerable torque of the turboless auto-igniter are particularly striking. Not only does the engine act like it’s brand new, it looks like it too. The sticker on the valve cover is even still present and the rest of the engine compartment also seems to have escaped from the brochure. The things that have been done to preserve the car, such as a fresh battery, are original Mercedes-Benz parts.
Of course we drove the car briefly and that is a very pleasant experience, partly due to the optional power steering. However, we do not want to drive it much because the next owner may pass the nice round number of 17,000.

For the Dutch interested: this W123 is 45 years old. This means that it is exempt from road tax and that you can drive into areas that are indicated as environmental zones with this 300D. Well the benefits, not the burdens.

We can keep writing about this car, but we can also promise one thing: if you are interested and you come and see the car, you are sold. And with that almost certainly this unique ‘new’ 300D too.

Gallery Aaldering is Europe’s leading Classic Cars specialist since 1975! Always 400 Classic and Sportscars in stock, please visit www.gallery-aaldering.com for the current stock list (all offered cars are available in our showroom) and further information. We are located near the German border, 95 km from Düsseldorf and 90 km from Amsterdam. So easy traveling by plane, train, taxi and car. Transport and worldwide shipping can be arranged. No duties/import costs within Europe. We buy, sell and provide consignment sales (selling on behalf of the owner). We can arrange/provide registration/papers for our German (H-Kennzeichen, TÜV, Fahrzeugbrief, Wertgutachten usw.) and Benelux customers. Gallery Aaldering, Arnhemsestraat 47, 6971 AP Brummen, The Netherlands. Tel: 0031-575-564055. Quality, experience and transparency is what sets us apart. We look forward to welcoming you in our showroom

You may also be interested in…