Bentley R Type

Nouveautés
CarrosserieSedan
TransmissionManuel
Kilométrage99860 km
Année1953
TVA / MargeMarge
  • Highly original
  • Low miles
  • Matching numbers
  • Stunning quality example
$
£
51.950,-

Import & Export

Nous pouvons vous aider dans les voitures achetées aux États-Unis et organiser le transport. Nous nous occuperons de tous les papiers nécessaires. S'il vous plait, contactez nous pour plus d'informations.

Imaginez un instant que nous sommes en 1953 et que vous êtes le marchand de boissons et le propriétaire de pub le plus prospère de l'île de Man. Quelle voiture achèteriez-vous alors ? Eh bien, il faudrait que ce soit une Bentley R-Type Steel Saloon. JBRitchie, l'un des directeurs de Heron & Brearley, a commandé la voiture chez W.Watson & Co de Liverpool.

Il a commandé la voiture avec cette fantastique finition bicolore gris clair et gris foncé et une sellerie en cuir rouge. Il a également opté pour la boîte manuelle à 4 rapports.

Lorsque Nico est arrivé dans la Bentley, il nous a immédiatement informés qu'il s'agissait de la R-Type avec la meilleure maniabilité qu'il ait jamais conduite. Il n'a parcouru que 62,050 XNUMX milles, ce qui est plus que probablement le kilométrage réel.

À l'époque, la Type R était un moteur très luxueux, partageant de nombreuses similitudes avec la Rolls-Royce Dawn de la même période. La Bentley était cependant de loin le véhicule le plus populaire. Avec seulement 2,323 4.6 voitures vendues, elle est toujours restée plutôt exclusive et rare. À l'époque, les nouveaux propriétaires pouvaient choisir entre la carrosserie standard en acier, comme la nôtre, ou confier la voiture à un carrossier. Ce qui est resté le même est le six cylindres en ligne de 4 litres. Les acheteurs avaient le choix entre une transmission manuelle ou automatique à XNUMX vitesses.

Cette Bentley a trouvé le chemin de la Suède dans les années 80 avant d'arriver en Allemagne en 2000. À cette époque, le kilométrage au compteur s'élevait à seulement 45,451 2012 milles. Le propriétaire allemand de l'époque a principalement conservé la voiture comme objet de collection, n'ajoutant que moins de mille milles en douze ans. En ce qui concerne les Pays-Bas en 46,519, le compteur kilométrique s'élevait à 62,050 XNUMX milles. Bien que l'historique de service et d'entretien de la voiture ne soit pas entièrement complet, sur la base de l'état général de la voiture et en particulier de l'état de la garniture intérieure, nous sommes presque certains que le kilométrage actuel de XNUMX XNUMX milles doit être authentique.

La carrosserie et le châssis de la voiture sont très authentiques et naturellement entièrement exempts de rouille. La carrosserie fine a de belles et fines lambris correctement alignés. Les autocollants chromés, les phares et la calandre sont en très bon état. La voiture a reçu une peinture cosmétique dans sa livrée d'origine et est toujours aussi splendide.

Son intérieur tout à fait d'origine a conservé les véritables moquettes, cuirs, incrustations de planche de bord en bois et ciel de toit. Tous les contrôles et jauges fonctionnent à la perfection. C'est un spectacle merveilleux de voir le bel état de l'intérieur d'une voiture de 70 ans. Cela indique également la manière et les matériaux utilisés pour entretenir cette voiture au cours des dernières décennies.

Mécaniquement, la voiture est en mauvaise santé. Elle a conservé son moteur d'origine et donc matching numbers. En 2014, le moteur a été révisé comme le montrent les factures jointes. Le six cylindres en ligne de 4.6 litres développe 130 ch et possède un bloc en fonte avec une culasse en aluminium. Le moteur est alimenté par deux carburateurs SU. Conduire cette Bentley est une expérience délicieuse. Le moteur tourne de manière très douce et silencieuse et la transmission manuelle est facile à utiliser. La suspension est naturellement là pour ajouter du confort, aidé par des pneus à flancs hauts.

La documentation d'accompagnement est très bonne, les documents relatifs à son séjour en Suède et en Allemagne ont été conservés, l'ancien bon de commande est présent, confirmant le fait qu'il s'agit bien d'un véhicule à numéros correspondants.

En bref, c'est une belle Bentley R-Type Standard Steel Saloon 1953, très bien maniable et parfaitement entretenue, avec un intérieur entièrement d'origine et une bonne documentation.

Gallery Aaldering est le premier spécialiste européen des voitures anciennes depuis 1975 ! Toujours 400 Classic et Sportscars en stock, veuillez visiter www.gallery-aaldering.com pour la liste de stock actuelle (toutes les voitures proposées sont disponibles dans notre salle d'exposition) et de plus amples informations. Nous sommes situés près de la frontière allemande, à 95 km de Düsseldorf et à 90 km d'Amsterdam. Si facile de voyager en avion, train, taxi et voiture. Le transport et l'expédition dans le monde entier peuvent être organisés. Pas de droits de douane/coûts d'importation en Europe. Nous achetons, vendons et assurons la vente en consignation (vente au nom du propriétaire). Nous pouvons organiser/fournir l'enregistrement/les papiers pour nos clients allemands (H-Kennzeichen, TÜV, Fahrzeugbrief, Wertgutachten usw.) et Benelux. Gallery Aaldering, Arnhemsestraat 47, 6971 AP Brummen, Pays-Bas. Tél. : 0031-575-564055. La qualité, l'expérience et la transparence sont ce qui nous distingue. Au plaisir de vous accueillir dans notre showroom

Vous pourriez également être intéressé par…

Bentley R Type

Sold
Body styleSedan
TransmissionManual
Mileage99860 km
Year1953
VAT / MarginMargin
  • Highly original
  • Low miles
  • Matching numbers
  • Stunning quality example
$
£
Price on request

Import & Export

We can assist in cars purchased from the US and arrange transportation. We'll take care of all necessary papers. Please contact us for further information.

For one moment just imagine it is 1953 and you happen to be the most successful drinks merchant and pub owner on the Isle of Man. What car would you then be buying? Well it would have to be a R-Type Steel Saloon. J.B.Ritchie, one of the Heron & Brearley directors, ordered the car at W.Watson & Co of Liverpool.

He ordered the car with this fantastic looking two-tone light and dark grey finish and red leather upholstery. He also has opted for the manual 4-speed gearbox.

When Nico drove up in the Bentley, he immediately informed us that this was the R-Type with the best handling he had ever driven. It has only clocked up 62,050 miles, this being more than likely the actual mileage.

At the time the R-Type was a very luxurious motor, sharing many similarities with the Rolls-Royce Dawn from the same period. The Bentley however was by far the more popular vehicle. With only 2,323 cars sold it has always remained rather exclusive and rare. At the time new owners could choose between the Standard Steel Body, such as our one, or taking the car to a coachbuilder. What remained the same is the 4.6 litre straight-six. Buyers had the choice of either a manual or automatic 4-speed transmission.

This Bentley found its way to Sweden in the 80’s before arriving in Germany in 2000. At that time the odometer reading stood at just 45,451 miles. The then German owner mainly kept the car as a collectors item only adding less than a thousand miles in twelve years. When it came to the Netherlands in 2012 the odometer stood at 46,519 miles. Whilst the car’s service and maintenance history is not fully complete, on the basis of the car’s overall condition and specifically the state of the interior trim, we are almost certain the current mileage of 62,050 miles must be authentic.

Both the car’s bodywork and chassis are very authentic and naturally fully rust-free. The fine bodywork has nice and thin, correctly aligned panelwork. The chrome decals, headlights and grill are in very good shape. The car had a cosmetic respray in its original livery and still looks splendid.

Its completely original interior has kept the genuine carpets, leather, wooden dashboard inlay and roof lining. All controls and gauges work to perfection. It is a wonderful sight to see the lovely condition of a 70 year old car’s interior. It is also indicative of manner in which and the materials used in maintaining this car over the previous decennia.

Mechanically the car is in rude health. It has retained its original and thus matching numbers engine. In 2014 the engine was overhauled as the accompanying invoices show. The 4.6 litre straight-six develops 130 Ps and has a cast iron block with an aluminium head. The engine is fed by two SU-carburettors. Driving this Bentley is a delightful experience. The engine runs superbly smooth and quite and the manual transmission is easy to use. The suspension is naturally there to add comfort, aided by tyres with high side-walls.

The accompanying documentation is very good, paperwork relating to its time in Sweden and Germany has been kept, the old order form is present, confirming the fact this is indeed a matching numbers vehicle.

In short this is a lovely, very well handling and perfectly maintained 1953 Bentley R-Type Standard Steel Saloon complete with a fully original interior and good documentation.

Gallery Aaldering is Europe’s leading Classic Cars specialist since 1975! Always 400 Classic and Sportscars in stock, please visit www.gallery-aaldering.com for the current stock list (all offered cars are available in our showroom) and further information. We are located near the German border, 95 km from Düsseldorf and 90 km from Amsterdam. So easy traveling by plane, train, taxi and car. Transport and worldwide shipping can be arranged. No duties/import costs within Europe. We buy, sell and provide consignment sales (selling on behalf of the owner). We can arrange/provide registration/papers for our German (H-Kennzeichen, TÜV, Fahrzeugbrief, Wertgutachten usw.) and Benelux customers. Gallery Aaldering, Arnhemsestraat 47, 6971 AP Brummen, The Netherlands. Tel: 0031-575-564055. Quality, experience and transparency is what sets us apart. We look forward to welcoming you in our showroom