Singer Nine Special Speed

CarrosserieCabriolet
TransmissionManuel
Kilométrage3025 km
An1937
TVA / MargeMarge
  • Body by Lemaitre
  • Long term ownership
  • Stunning history
$
£
59.000,-

Import & Export

Nous pouvons vous aider dans les voitures achetées aux États-Unis et organiser le transport. Nous nous occuperons de tous les papiers nécessaires. S'il vous plait, contactez nous pour plus d'informations.

Certaines histoires se révèlent un peu différentes de ce à quoi on s'attendait. L'histoire attachée à cette voiture en est un parfait exemple. Le premier propriétaire, un Français, a commandé un châssis roulant 9SPP à . Il l'apporta au carrossier français Lemaitre en lui demandant de l'associer à une carrosserie aérodynamique. Le propriétaire avait de grands projets puisqu'il avait l'intention de participer aux déjà célèbres 24 heures du Mans. Pendant que Lemaitre commençait à travailler sur la commande, le propriétaire commençait à jouer avec le moteur. Il a monté un vilebrequin différent et a augmenté la compression. Les modifications étaient bien avancées et tout indiquait la construction d'une Singer très compétitive. C'était jusqu'à ce que sa femme découvre ses plans, mettant fin brusquement et prématurément à son rêve du Mans. La voiture a été finie et ce premier propriétaire français en a profité pendant un certain temps, mais malheureusement jamais sur les terres sacrées de La Sathre. Entre 1935 et 1951, on ne sait pas grand-chose du Singer. Depuis 1951, toute son histoire est connue. La voiture a été achetée par un célèbre professeur, Maurice Elzas. Il a gardé la voiture de 1951 jusqu'à sa mort en 2020. Il a apprécié cette petite voiture de sport britannique entêtée pendant plus de 68 ans. La paperasse qui l'accompagne est tout simplement phénoménale.

L'état de la voiture correspond également à la qualité des documents. Dans le passé, la Singer a fait l'objet d'une restauration complète et d'une reconstruction mécanique. La voiture a toujours été traitée avec respect et est donc restée dans un état magnifique. La carrosserie est exceptionnellement soignée. La carrosserie française au-dessus du châssis britannique forme un

combinaison étonnante et élégante. Tous les panneaux sont beaux et fins. Le châssis en bon état. La peinture montre quelques imperfections qui définissent l'apparence de la voiture dans un sens positif. La voiture a conservé ses roues d'origine avec des gommes de bonne qualité et correctement dimensionnées. C'est fantastique de voir que la voiture a si bien conservé son aspect d'origine au fil des ans. Le pare-brise avant peut être rabattu pour donner juste un peu plus de vitesse ou d'aérodynamisme. Pour votre voyage du dimanche, vous devez bien sûr garder le pare-brise relevé et ne vous inquiétez pas s'il commence à pleuvoir, les essuie-glaces fonctionnent toujours.

À l'intérieur, il y a deux sièges ainsi qu'une délicieuse configuration spartiate. Les jauges d'origine sont claires et faciles à lire. Qu'il s'agisse d'une voiture de sport est immédiatement évident. Les sièges offrent un bon soutien et offrent une bonne assise. Les moquettes sont en bon état tout comme le tableau de bord en bois soigneusement entretenu. Les sièges sont recouverts de cuir fin bleu bien conservé.

Mécaniquement cette Singer a été très bien entretenue. La voiture a toujours été conduite avec beaucoup d'amour et est toujours en très bon état. Comparé aux normes d'aujourd'hui, un moteur de 972 cm40 produisant 650 Ps peut sembler dérisoire, à l'époque, c'était des chiffres assez attractifs, surtout compte tenu de son faible poids de seulement 3 kg. Le Singer n'a pas été conçu pour aller le plus vite possible en ligne droite, mais plutôt pour pouvoir attaquer les virages avec brio. Pour tirer le maximum de la voiture, l'astuce consiste à freiner le moins possible et à maintenir l'élan. C'est un véritable esprit sportif, aidé par la bonne position assise et la tenue de route prévisible. Comme dit l'entretien de ce Singer au fil des ans a été parfait ajouté à la reconstruction mécanique totale. En parcourant la documentation, nous sommes tombés sur de nombreuses factures et échanges de correspondance sur la nouvelle pièce dont la voiture avait besoin. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle précise à XNUMX rapports. Les freins et la suspension sont simples mais surtout en bon état.

La question est maintenant; qui poursuivra le parcours de ce chanteur courageux ? La voiture est livrée avec un gros dossier contenant un certain nombre de livres et d'informations techniques sur Singer. En plus de cela, il existe de nombreuses factures, correspondances et schémas pour vous guider dans le maintien de cette voiture en parfait état. Ce n'est pas seulement une très rare Singer 9HP Special courtoisie de la carrosserie Lemaitre, mais une belle voiture en bon état mécanique. Cette voiture est vraiment unique. Nous aimerions terminer en vous informant que cette voiture est éligible pour participer à des événements tels que Le Mans Classic.

Gallery Aaldering est le premier spécialiste européen des voitures anciennes depuis 1975 ! Toujours 400 Classic et Sportscars en stock, veuillez visiter www.gallery-aaldering.com pour la liste de stock actuelle (toutes les voitures proposées sont disponibles dans notre salle d'exposition) et de plus amples informations. Nous sommes situés près de la frontière allemande, à 95 km de Düsseldorf et à 90 km d'Amsterdam. Si facile de voyager en avion, train, taxi et voiture. Le transport et l'expédition dans le monde entier peuvent être organisés. Pas de droits de douane/coûts d'importation en Europe. Nous achetons, vendons et assurons la vente en consignation (vente au nom du propriétaire). Nous pouvons organiser/fournir l'enregistrement/les papiers pour nos clients allemands (H-Kennzeichen, TÜV, Fahrzeugbrief, Wertgutachten usw.) et Benelux. Gallery Aaldering, Arnhemsestraat 47, 6971 AP Brummen, Pays-Bas. Tél. : 0031-575-564055. La qualité, l'expérience et la transparence sont ce qui nous distingue. Au plaisir de vous accueillir dans notre showroom

Singer Nine Special Speed

Body styleCabriolet
TransmissionManual
Mileage3025 km
Year1937
VAT / MarginMargin
  • Body by Lemaitre
  • Long term ownership
  • Stunning history
$
£
59.000,-

Import & Export

We can assist in cars purchased from the US and arrange transportation. We'll take care of all necessary papers. Please contact us for further information.

Some stories turn out just that little bit different than expected. The story attached to this car being a prime example. The first owner, a Frenchman, ordered a 9SPP rolling chassis from . He took it to the French coachbuilder Lemaitre asking to pair it with an aerodynamic body. The owner had big plans as he intended to take part in the by then already famous 24 hours of Le Mans. Whilst Lemaitre started work on the order, the owner started to play with the engine. He fitted a different crankshaft and increased the compression. The modifications were well under way with everything pointing to the build of a very competitive Singer. That was until his wife sussed out his plans bringing his Le Mans dream to an abrupt and premature end. The car did get finished and this first French owner did enjoy it for some time, but sadly never on the hallowed grounds of La Sathre. Between 1935 and 1951 not much is known about the Singer. Since 1951 its whole history is known. The car was bought by a famous Professor, Maurice Elzas. He kept the car form 1951 until his death in 2020.He enjoyed this headstrong little British sports car for over 68 years. The accompanying paperwork is nothing short of phenomenal.

The car’s condition equally matches the quality of the paperwork. In the past the Singer has been subjected to a full restoration and mechanical rebuild. The car has always been treated with respect and as such has remained in wonderful condition. The bodywork is exceptionally tidy. The french coachwork on top of the British chassis forms a

stunning and stylish combination. All the panelwork is nice and thin. The chassis in good shape. The paintwork does show some blemishes which define the car’s appearance in a positive sense. The car has retained its original wheels with correctly sized good quality rubber. It is fantastic see the car has kept its original looks so well over the years. The front windscreen can be folded down to give just that little bit more speed or aerodynamics. For your Sunday trip you would of corse keep the windscreen up and don’t worry if it starts to rain, the windscreen wipers still work.

Inside there are two seats together with a delightful Spartan set up. The original gauges are clear and easy to read. That this is a sports car is immediately obvious. The seats give a nice amount of support and provide a good sit. The carpets are in good order as is the neatly maintained wooden dashboard. The seats are upholstered in fine blue leather that are nicely preserved.

Mechanically this Singer has been very well maintained. The car was always driven with much love and is still in very good shape. Compared to todays standards a 972cc engine producing 40 Ps may seem paltry, back then they were quite attractive numbers especially considering its low weight of just 650 Kg. The Singer was not built to go as fast as possible in a straight line, but rather to be able to attack corners with gusto. To get the maximum out of the car the trick is to brake as little as possible and keep the momentum going. This is true sportsmanship, helped by the good seating position and predictable road handling. As said the maintenance of this Singer over the years has been perfect added to the total mechanical rebuild. Thumbing through the documentation we came across many invoices and exchanges of correspondence about new part the car needed. The engine is coupled to a precise 3-speed manual gearbox. Brakes and suspension are simple but importantly in good order.

The question now is; who will continue this plucky Singer’s journey? The car comes with a large file containing a number of books and technical information about Singer. Besides that there are numerous invoices and correspondence and schemes to guide you in keeping this car in peak condition. This not just a very rare Singer 9HP Special courtesy of the Lemaitre bodywork but a great looking car in fine mechanical fettle. This car is truly unique. We would like to end by informing you this car is eligible for entry in events such as the Le Mans Classic.

Gallery Aaldering is Europe’s leading Classic Cars specialist since 1975! Always 400 Classic and Sportscars in stock, please visit www.gallery-aaldering.com for the current stock list (all offered cars are available in our showroom) and further information. We are located near the German border, 95 km from Düsseldorf and 90 km from Amsterdam. So easy traveling by plane, train, taxi and car. Transport and worldwide shipping can be arranged. No duties/import costs within Europe. We buy, sell and provide consignment sales (selling on behalf of the owner). We can arrange/provide registration/papers for our German (H-Kennzeichen, TÜV, Fahrzeugbrief, Wertgutachten usw.) and Benelux customers. Gallery Aaldering, Arnhemsestraat 47, 6971 AP Brummen, The Netherlands. Tel: 0031-575-564055. Quality, experience and transparency is what sets us apart. We look forward to welcoming you in our showroom